Le traitement des transactions par carte UnionPay se fait de la même façon que pour toute autre carte de débit ou de crédit. Vous n’avez qu’à suivre les directives à l’écran de votre terminal. Si vous obtenez un des messages d’erreur ci-dessous, exécutez une transaction assistée par carte UnionPay (c.-à-d. une transaction permettant d’indiquer au terminal que vous vous apprêtez à utiliser une carte UnionPay). Cette option vous guidera à travers les étapes supplémentaires nécessaires pour permettre au terminal de reconnaître les paramètres uniques de la carte et vous assurer que la transaction soit acheminée au réseau UnionPay.
Assurez-vous de savoir reconnaître les cartes UnionPay. Le logo rouge, bleu et vert d’UnionPay figure toujours sur les cartes de la société. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Identification des cartes UnionPay.
Si vous obtenez l’un des messages d’erreur suivants, annulez la transaction et exécutez une transaction assistée par carte UnionPay
NO CARTE NON VALIDE
DATE D’EXPIR NON VALIDE REESSAYER
Remarques :
Les cartes de débit UnionPay ne prennent pas en charge la fonction de sélection du compte (chèque ou épargne). Même si le message s’affiche et que le titulaire choisit un compte, la transaction s’exécutera dans le compte bancaire par défaut du client.
Les cartes UnionPay qui portent également la marque Interac doivent être traitées comme une carte Interac.
Vous devez d’abord consulter le reçu pour déterminer si la transaction d’origine (achat ou préautorisation) était une transaction assistée par carte UnionPay (voir ci-dessous).
S’il s’agissait d’une transaction assistée, exécutez une transaction assistée pour traiter la remboursement ou la conclusion. Reportez-vous à la rubrique Transactions assistées par carte UnionPay.
Dans le cas contraire, traitez la transaction comme vous le feriez normalement.
Remarque : Pour l'annulation d'une transaction UnionPay, suivez toujours la procédure normale. Il n'y a pas de transaction d'annulation assistées par carte UnionPay.
Regardez sur le reçu d’origine (celui du titulaire ou du commerçant). Si la mention « UnionPay assistées » est imprimée sous Approuvée, il s’agissait bien d’une transaction assistée (c.-à-d. exécutée au moyen du menu Transaction UnionPay assistée).