Annulez une transaction par carte-cadeau lorsqu’elle a été traitée incorrectement et que le lot de transactions par carte-cadeau est toujours ouvert.
Important : Une annulation doit être effectuée dans le même lot et au même montant que la transaction initiale. Effectuez un remboursement plutôt qu’une annulation dans les situations suivantes :
La transaction initiale que vous souhaitez annuler provient d’un lot fermé.
La transaction initiale que vous souhaitez annuler provient d’un lot ouvert, mais vous devez rembourser seulement une partie du montant de l’achat.
Remarque : Les vides ne peuvent pas être comblés si la carte n’est pas présente. L'annulation doit être traitée comme un remboursement.
À partir du menu principal, appuyez sur Transactions, puis sur Annulation.
Le menu Annulation s’affiche.
Suivez les instructions de l’une des colonnes du tableau ci-dessous. Si la dernière transaction traitée est une transaction par carte-cadeau et que vous souhaitez l’annuler, appuyez sur Dernière transaction. Sinon, appuyez sur Rechercher une transaction.
Annuler la dernière transaction |
Rechercher la transaction à annuler |
Le terminal affiche la dernière transaction qui peut être annulée.
|
Le terminal dépouille le lot actuel de cartes-cadeaux et affiche les transactions qui correspondent au numéro d’autorisation que vous avez saisi.
|
Pour annuler la transaction d’annulation, appuyez sur Annuler. |
Pour annuler la transaction d’annulation, appuyez sur Annuler. |
Donnez le terminal au client afin qu’il puisse répondre aux invites du client.
L’invite « Glisser la carte ou entrer le numéro » apparaît, et le montant total à annuler s’affiche à l’écran.
Remarque : Si vous avez le clavier NIP externe facultatif, vous n’aurez pas besoin de donner le terminal au client. Ce dernier répondra plutôt aux invites sur le clavier NIP externe.
Le client glisse sa carte-cadeau dans le terminal (ou le clavier NIP externe facultatif, s’il est installé), et le message « Traitement en cours » s’affiche.
Une fois la transaction approuvée, l’invite « De quelle façon voulez-vous recevoir votre reçu? » apparaît, et les options offertes au client pour recevoir son reçu s’affichent. 1 Courriel, 2 Texto, 3 Imprimer et 4 Aucun.
Remarque : Même si vous avez le clavier NIP externe facultatif, l’option d’émission du reçu s’affichera tout de même sur le terminal, et vous devrez demander au titulaire de carte la façon dont il souhaite recevoir son reçu.
Le client (ou le commerçant au nom du client) choisit un format de reçu (ou aucun reçu) en appuyant sur l’une des options affichées à l’écran ou en appuyant sur le chiffre correspondant sur le clavier.
L’invite « Transaction conclue/Remettez le terminal au commis » s’affiche. Le terminal commence à imprimer le reçu, le cas échéant.
Remarque : Si vous avez le clavier NIP externe facultatif, le client ne sera pas invité à vous donner le terminal.
Le client vous redonne le terminal. Appuyez sur la touche verte pour continuer, au besoin.
Lorsque le message « Transaction approuvée » s’affiche, appuyez sur OK.
Si des reçus s’impriment, remettez la copie du titulaire de carte au client.
Invites du client à l'écran du terminal