Comprendre les rétrofacturations

Cette rubrique explique en quoi consistent les rétrofacturations, pourquoi elles surviennent, et comment les éviter. 

Qu’est-ce qu’une rétrofacturation?

Une rétrofacturation se produit lorsqu’un crédit ou un paiement associé à une transaction, qui a peut-être déjà été autorisée, est annulé. Cette annulation peut être liée à une contestation du titulaire de carte ou à un non-respect des bonnes procédures d’acceptation des cartes ou d’autorisation des transactions. Ces redressements sont automatiquement traités dans votre compte, et un avis vous est envoyé par l’entremise du centre de messagerie sécurisé de Marchand Direct. 

Dans certains cas, les rétrofacturations peuvent être annulées si vous fournissez les bons documents dans les délais stricts indiqués dans votre entente de commerçant. Si vous recevez un avis de redressement de rétrofacturation, nous vous recommandons d’y répondre immédiatement. L’avis de redressement est également accompagné d’instructions claires concernant les renseignements nécessaires pour réfuter la rétrofacturation. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements concernant une rétrofacturation, communiquez avec le service à la clientèle de Moneris en composant le 1 866 319-7450.

Normes importantes

Les pratiques exemplaires décrites dans cette section ont pour but de vous aider à diminuer le nombre de rétrofacturations pour votre commerce.