Le module Rapprochement bancaire résume les dépôts, les frais d’affaires, et une liste des débits compensatoires et des ajustements qui ont eu lieu pendant une période donnée. Les montants de chaque élément (dépôts, frais et débits compensatoires) sont affichés en devises canadienne (CAD) et états-unienne (USD).
Raisons d'utiliser ce module
Ce module vous aidera à déterminer ce qui suit :
les paramètres de dépôts retardés ou de conservation de dépôts;
le nombre de dépôts conservés et le solde de conservation actuel pour chaque type de carte;
les éléments qui composent un type de frais facturés au compte bancaire du commerçant;
les détails complets sur les taxes appliquées aux frais de transaction ou de service facturés au commerçant;
les détails sur les frais de transaction totaux pour chaque type de carte.
Personnalisation du module
Les résultats du module peuvent être personnalisés à l’aide de différentes fonctions :
Le module comprend également des options qui changent le type de données affiché dans le rapport. Voici quelques options :
Recherche par Date ou Type de paiement :Cette option permet de trouver et de voir les résultats en fonction de la date ou du type de paiement utilisé.
Type de paiement : Frais, Dépôt, ou Débits compensatoires et ajustements :Si vous cherchez par Type de paiement, vous avez le choix de trier les recherches par frais, par dépôt, et/ou par débits compensatoires et ajustements.
Devise : Dollars canadiens ou Dollars des États-Unis:Cette option vous permet de sélectionner la devise du rapport. Si vous acceptez les paiements en CAD et en USD, vous n’avez aucune mesure à prendre. Si vous acceptez uniquement l’une des devises, décochez la case de l’autre devise afin de la masquer.
Pour utiliser les options :
Cliquez sur le boutonOptions situé dans la partie supérieure de l’écran Rapprochement bancaire. La fenêtre contextuelle << Options >> s’affiche.
Configurez vos options comme suit :
Choisissez le mode de recherche des résultats :
Cliquez sur le bouton radio Date pour chercher les résultats en fonction de la date.
Cliquez sur le bouton radioType de paiementpour chercher les résultats en fonction du type de paiement.
Sélectionnez les sections que vous souhaitez afficher dans le rapport sous le titre Type de paiement:
Pour afficher les sections Frais, Dépôt, ou Débits compensatoiresetajustementsdu rapport, cochez les cases des sections que vous souhaitez afficher.
Sélectionnez les devises que vous souhaitez afficher dans le rapport :
Pour afficher les résultats dans les deux devises, ne décochez aucune caseDevise.
Pour masquer les résultats d’une devise, décochez la case de cette devise.
Lorsque vous avez terminé de sélectionner les options du rapport, cliquez sur le boutonAppliquer.
Dans l’exemple ci-dessus, nous affichons les résultats groupés en fonction du type de paiement dans la devise canadienne uniquement, et nous excluons les frais de production du rapport. Voici une capture d’écran de ce rapport :
Produire le rapport
À partir du menu principal, sous la section Rapports, cliquez surRapprochement bancaire. L’écran du module Rapprochement bancaire s’affiche.
(Facultatif) Configurez les options du rapport comme décrit dans la section concernant les options du rapport ci-dessus. Une fois la configuration terminée, passez à la prochaine étape.
Entrez la période du rapport en remplissant les champs Date de débutet Date de fin.
Cliquez sur le boutonAfficher. Le rapport est produit et les résultats s’affichent à l’écran.
Dates possible pour le rapport
Le rapport peut produire des résultats pour une période de 366 jours, et ce, jusqu’à deux années en arrière.
Consulter les dépôts
La sectionDépôts sépare les dépôts en devises canadienne (CAD) et états-unienne (USD). Cette section est dynamique et peut afficher des renseignements concernant la date de paiement, le commerçant, la succursale, le numéro du magasin, la description de la transaction, les montants de règlement, de conservation ou de paiement, ainsi que le compte bancaire auquel les fonds sont déposés.
Consulter les frais
La sectionFraiscontient des sections distinctes pour les frais traités en devises canadienne (CAD) et états-unienne (USD). Cette section est dynamique et peut afficher des renseignements concernant la date de paiement, le commerçant, la succursale, le numéro du magasin, la description de la transaction, les montants de la transaction et des taxes, ainsi que le compte bancaire duquel les frais sont retirés.
En plus de pouvoir consulter les résultats dans le rapport, vous pouvez consulter les frais détaillés. Dans la section Frais, cliquez sur le symbole + de la colonneVoir les détails. L’écran << Fee Details >> s’ouvre et affiche les renseignements concernant les frais résultant des activités de votre entreprise.
Remarque : Les frais s’affichent ici sous forme de frais uniques qui représentent la totalité des frais qui les composent. Par exemple, des frais uniques intitulés « Moneris Fees » peuvent représenter les frais liés au matériel et aux appareils que vous avez commandés pendant une période donnée, comme démontré dans l’exemple ci-dessous.
Consulter les débits compensatoires et ajustements
La sectionDébits compensatoires et ajustementssépare les débits compensatoires et ajustements traités en devises canadienne (CAD) et états-unienne (USD). La section est dynamique et peut afficher des renseignements concernant la date de paiement, le commerçant, la succursale, le numéro du magasin, la description du débit compensatoire ou de l’ajustement, le type de carte et le code de raison, l’ID de cas, les montants de paiement, ainsi que le compte bancaire auquel les fonds ont été déposés.