Le terminal VX 520 comporte un certain nombre de fonctions d'ajout de pourboire.
Vous pouvez configurer le terminal pour inviter le client à ajouter un pourboire aux transactions d'achat, de préautorisation, de conclusion et d'avis. Si le client entre un pourboire d'un montant supérieur à 0 $, ce montant s'imprime sur le reçu sous le montant de base. Pour permettre au client d'ajouter un pourboire sur le reçu, la fonction de base d'ajout de pourboire imprime une ligne à cette fin sous le montant de base des reçus de préautorisation.
La
fonction de base d’ajout de pourboire est activée dans le menu des paramètres du terminal (MODIF TERMINAL).
Le paramètre permettant d’activer ou de désactiver la fonction de base
d’ajout de pourboire se nomme « TRAITE POURB ». Une fois
le paramètre activé, l’invite de la fonction de base d’ajout de pourboire
s’affiche avant que le client soit invité à utiliser sa carte. Le client
peut saisir un montant en dollar ou peut ne pas laisser de pourboire en
gardant le montant à 0,00 $ et en appuyant sur
la touche verte .
Une fois le pourboire saisi, le terminal invite le client à confirmer le montant de l’achat et du pourboire.
Nota : L'ajout de pourboire ne s'applique pas aux transactions sans signature.
Cette fonction permet d'offrir aux clients la possibilité d'entrer le montant ou le pourcentage du pourboire au terminal dans le cadre d'une transaction d'achat.
La fonction évoluée d’ajout de pourboire est activée ou désactivée dans le menu des paramètres du commerçant (MODIF FORMAT). Le paramètre permettant d’activer ou de désactiver la fonction évoluée d’ajout de pourboire se nomme « TR POURB AVANCE ». Une fois le paramètre activé, l’invite de la fonction évoluée d’ajout de pourboire s’affiche avant que le client soit invité à utiliser sa carte.
Si le client choisit d'entrer un pourcentage, le terminal peut afficher jusqu'à trois pourcentages préétablis parmi lesquels le client doit choisir.
Si le client sélectionne AUTRE, il est invité à saisir le pourcentage de son choix.
Si le client sélectionne l’un des montants en dollar, le terminal affiche la fonction de base d’ajout de pourboire (comme elle est montrée ci-dessous).
Une fois le pourboire saisi, le terminal invite le client à confirmer le montant de l’achat et du pourboire.
Nota : Dans le cas des transactions de préautorisation et de conclusion, la fonction évoluée d'ajout de pourboire fonctionne de la même façon que la fonction de base.
Vous pouvez également configurer votre terminal afin d’offrir aux clients l’option AUCUN lorsque l’invite de saisi du montant du pourboire s’affiche. La fonction aucun pourboire est activée ou désactivée dans le menu des paramètres du commerçant (MODIF FORMAT). Le paramètre permettant d’activer ou de désactiver la fonction évoluée d’ajout de pourboire se nomme « AUCUN POURBOIRE ». Une fois le paramètre activé, l’invite AUCUN s’affiche en plus de l’invite de la fonction évoluée d’ajout de pourboire (comme décrit ci-dessus).
Si le client sélectionne AUCUN, le terminal l’invite à confirmer le montant total de l’achat.
Si le client sélectionne l’un des pourcentages, le terminal affiche un maximum de trois options de pourcentage déjà configurées que le client peut sélectionner.
Si le client sélectionne AUTRE, il peut saisir le pourcentage de son choix.
Si le client sélectionne l’un des montants en dollar, le terminal affiche l’invite de la fonction de base d’ajout de pourboire (comme elle est montrée ci-dessous).
Une fois le pourboire saisi, le terminal invite le client à confirmer le montant total de l’achat et du pourboire. Si le client sélectionne AUCUN, seul le montant total de l’achat doit être confirmé.
Vous pouvez configurer le terminal de façon à imprimer des montants de pourboire suggéré sur les reçus du commerçant des transactions de préautorisation. Les montants de pourboire sont calculés en appliquant trois pourcentages préétablis au montant de base de la transaction et fonctionnent de pair avec la fonction de traitement amélioré des pourboires décrite ci-dessus et profiter de la fonction évoluée d’ajout de pourboire décrite ci-dessus. En plus d’activer la fonction « TR POURB AVANCE » dans le menu des paramètres du commerçant (MODIF FORMAT) les pourcentages doivent être configurés. Les pourcentages des pourboires sont configurés dans le menu des paramètres du terminal (MODIF TERMINAL). Les paramètres de pourcentages sont « % PRB SUG 1 NN », « % PRB SUG 2 NN », et « % PRB SUG 3 NN ». Pour terminer, la fonction d’activation des pourboires suggérés à imprimer sur les reçus de préautorisation se trouve dans le menu des paramètres du terminal (MODIF TERMINAL). Le paramètre se nomme « GUIDE POURBOIRE ».
Lorsque la préautorisation est complétée, le montant du pourboire peut être saisi en fonction de la sélection du client.
Si le client sélectionne un pourcentage, le terminal affiche un maximum de trois options de pourcentage déjà configurées (les données du % PRB SUG).
Si le client sélectionne AUTRE, il peut saisir le pourcentage de son choix.
Une fois le pourboire saisi, le terminal invite le client à confirmer le montant total de l’achat et du pourboire qu’il a saisi (ou sélectionné).
Vous pouvez configurer le terminal de façon à ajouter automatiquement à toutes les transactions d'achat un pourboire préétabli en pourcentage. Le pourboire est calculé d'après le montant de base et est imprimé sur le reçu. La fonction d’ajout d’un pourboire préétabli en pourcentage à un achat est activée ou désactivée dans le menu des paramètres du terminal (MODIF TERMINAL). Le paramètre permettant de configurer la fonction d’ajout d’un pourboire en pourcentage à un achat se nomme « POURB % NN.NN ». Si un chiffre autre que 0 est saisi, ce pourcentage est prélevé de l’achat.
Le client n’est pas invité à saisir le montant du pourboire. L’invite « TOTAL OK? » comprend plutôt le montant de l’achat et le pourboire préétabli.
Nota : L'ajout d'un pourboire en pourcentage ne s'applique pas aux transactions sans signature.
IMPORTANT : Configurer un pourboire en pourcentage par défaut remplace toutes les autres méthodes d’invites de pourboire et ajoute un pourboire à toutes les transactions, peu importe la méthode de saisie du client. Activez cette fonction seulement si vous souhaitez recevoir de chaque client un pourboire d’un pourcentage déjà configuré dans le terminal.
Pour la méthode de saisie du pourboire par le client, voir Saisie du montant du pourboire.
Pour configurer l'ajout de pourboire, voir Configuration de la fonction d'ajout de pourboire.